Sélectionner une page

cartes_visite_moo_laurent_holdrinet_post_TN

NB: Je ne suis en aucun cas partenaire commercial de Moo et n’ai aucun intéressement à la rédaction de ce billet. Le but est de partager mon avis sur leur produit.

En tant que graphiste freelance, j’ai récemment eu besoin de renouveler mon stock de cartes de visites et au passage les mettre à jour afin qu’elles soient en accord avec ma nouvelle identité visuelle.

Devant l’immense offre disponible sur le web et après avoir parcouru plusieurs sites présentant différents imprimeurs au banc d’essai, mon choix s’est porté sur Moo. Fort d’un marketing très efficace et d’un site accueillant et « jovial », Moo se démarque (façon de parler) du fait qu’ils soient spécialisés dans les cartes de visites même s’ils proposent aussi des autocollants, cartes postales et quelques accessoires…

Produits & services de Moo

Moo propose 3 principaux formats/types de cartes: les classiques (possibilité de coins arrondis), les MiniCards (demi largeur) et les « De Luxe ».
Un service intéressant chez Moo, vous pouvez utiliser un visuel différent pour chacun des verso (images, photos, ce que vous voulez…). En ce qui me concerne j’ai utilisé un visuel unique pour toutes mes cartes.

Avant de me lancer, j’ai demandé un échantillon gratuit de 10 cartes pour être sûr de la qualité. A noter qu’ils indiquent que l’échantillon contient une carte « De Luxe » mais ce n’était pas le cas pour moi, j’ai reçu 10 cartes classiques à coins carrés.

Je passerai sur l’expérience « en ligne » de la commande, il y a juste à signaler que le site est très agréable et tout est fait pour qu’on ne se plante pas dans nos choix. En somme, une bonne expérience utilisateur/consommateur.

Arrive enfin ce qui nous intéresse, le facteur sonne…

Le petit colis (je n’en ai commandé que 50) est arrivé d’Allemagne exactement le jour prévu par Moo (comptez en gros 10-12 jours ouvrés pour une expédition au tarif normal soit 5,70€).

A l’image de leur marketing bien léché, leur packaging est en toute logique tout autant soigné et travaillé. Avec eux on a droit aux poupées russes, la boîte dans la boîte dans la boîte. Ils appellent leurs cartes « De Luxe » et le packaging suit. Les cartes sont rangées dans une boîte enrubannée de violet et frappée de leur sceau. On se demande si on ne va pas trouver un bijou (ou d’excellents chocolats) à l’intérieur.

Malheureusement l’effet « waouh » (pour ceux qui aiment les boîtes) s’évanouit vite puisque la boîte était déjà déchirée sur un coté. Pas grave, je n’avais pas commandé une boîte mais bien des cartes de visite.

Les cartes de visite

Passons au principal et même unique objet de cette commande, les cartes de visite.

La première impression est qu’elles sont de très bonne qualité. La finition du papier est brute, pas de pelliculage ou vernis, le grain moyen et la texture du papier sont bien visibles et donnent du « relief » à la carte. Les aplats de couleur en ressortent encore mieux. Toutefois, je m’attendais à une texture encore plus « fibreuse » et moins lisse.

Les cartes « De Luxe » se différencient des « Classique » par leur épaisseur quadruple (4 couches de papier compressées) ce qui donne des cartes épaisses de quasiment 1 millimètre et un poids inhabituel pour des cartes.

Autre « bonus », les 2 couches de papier du milieu peuvent être colorées en noir, blanc, bleu ou rouge (ou laissées couleur naturelle: blanc papier).

Conclusion

Les cartes « De Luxe » sont un bon produit mais je trouve que leur prix n’est pas vraiment justifié (quasiment le double des cartes « classiques ») malgré leur quadruple épaisseur et la « coloration » de leur tranche.

De plus, leur prix est en partie gonflé du fait qu’elles soient accompagnées de ce packaging un peu exagéré, dispensable et en plus fragile (donc vite jetable).

A noter que tous les produits Moo bénéficient d’un packaging soigné et coloré (ce n’est pas exclusif à Moo bien sûr) et ça fait partie intégrale de leur marketing/branding.

Personnellement, je me serais contenté de cartes sous blister dans un carton ordinaire (et quelques € de moins). Peut-être qu’un jour ils proposeront l’option avec ou sans packaging (j’en doute fort), comme ça tout le monde sera content (qu’on adore les boîtes ou pas).

Pour mes prochaines cartes de visite, j’opterai surement pour des cartes ordinaires. Il se peut bien que je passe à nouveau par Moo, l’échantillon de cartes « classiques » reçu m’a plu et la possibilité d’imprimer des visuels différents pour tous les versos est intéressant.

10% de réduction sur votre 1ère commande

Comme la plupart des sites e-commerce, à la suite de votre 1ère commande, Moo vous envoie un lien de parrainage. Donc si vous voulez bénéficier de 10% sur votre commande, c’est par ici : 10% de réduction sur votre 1ère commande, de mon côté je gagnerai des points de fidélité (des MOOLahs).

Autre avis

Pour avoir un autre avis concernant les cartes Moo (« Classiques » et « Mini »), vous pouvez lire cet article sur le blog de Marie///Julien.